les 3 et 4 mai 2018,

suivi d’une journée d’analyse de pratiques le 20 septembre 2018,

à Bron (69)

Pourquoi faire de la philo avec les enfants ?

Quel que soit leur âge, les enfants sont des êtres libres, ils développent une pensée réflexive, créative et critique. Dans les structures de loisirs, ils sont amenés, collectivement, à découvrir des activités, des situations, et à vivre des expériences.  Mais « l’expérience vécue ne se transforme pas spontanément en savoir maîtrisé et utile. Encore faut-il qu’elle soit reprise, réfléchie, analysée. » (F. Audigier, didactique des sciences sociales, université de Genève).

Les espaces d’accueil socio-éducatif sont des lieux où des activités de réflexion peuvent être reprises, à partir du vécu. L’organisation de discussions à visée démocratique et philosophique renforce la capacité de l’individu à approfondir sa réflexion, analyser son vécu, et se déterminer lui-même. Lors de ces échanges, les enfants et les jeunes sont amenés à se questionner pour construire leur propre raisonnement. En appui sur leur vécu, mais suffisamment distancié pour permettre une expression raisonnée, la discussion à visée philosophique est un moment de réflexion sur des thèmes : le bonheur, la peur, la joie, la colère, le risque, l’amitié, la liberté… issus de leur vie quotidienne. Ces activités résolument optimistes et ludiques devront donner le goût de la réflexion heureuse, l’envie d’apprendre à réfléchir par soi-même et faire ainsi le pari de l’intelligence.

Cette formation se décline en 2 temps : 

• 2 jours de formation pour permettre aux animateurs d’activité d’être sensibilisé et d’acquérir quelques clés pour développer des activités socio-éducatives faciles à mettre en oeuvre.

• 1 jour de formation quelques mois après pour analyser les pratiques mises en œuvre, approfondir des objectifs de compétences, construire des indicateurs pertinents observables et apprendre à les utiliser. A l’issue de la formation, les animateurs formés seront en capacité de créer des projets en partenariat pour favoriser le développement de ces activités.

En pièces jointes : la présentation de la formation, le programme des 3 jours, la fiche d’inscription

Devis sur demande

Au plaisir de philosopher avec vous…

Laisser un commentaire