Les Francas des Alpes-de-Haute-Provence

ZI Saint-Joseph, avenue Blaise Pascal 04100 Manosque
04 92 72 14 50 lesfrancasdesahp@wanadoo.fr

Contactez-nous
Affiche - Restez à la maison

En ce moment aux Francas...

Mesdames, Messieurs, Chers Parents,

Suite à l’allocution du président de la République Emmanuel Macron du jeudi 12 mars, les FRANCAS vous informent que tous ses accueils de loisirs seront fermés à partir de lundi 16 mars inclus.

Comme énoncé par le président, cette mesure sera effective jusqu’à nouvel ordre. Les équipes des FRANCAS assureront une veille permanente des consignes gouvernementales afin de vous tenir informés des évolutions de la situation dans les meilleurs délais.

La fermeture des centres de loisirs est une mesure de solidarité à destination des personnes les plus fragiles, qui a pour objet de ralentir la propagation du coronavirus. En effet, bien que les enfants et les jeunes semblent moins sensibles à la maladie, ils sont ceux qui propagent le plus vite le virus.

L’organisation des sessions de formation conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs doit tenir compte de cette crise sanitaire et être adaptée, en conséquence les stages prévus en Avril sont reportés à une date ultérieure, non encore connue.

Les FRANCAS vous remercient de votre confiance, et mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité de tous face à cette crise sanitaire.

Merci de votre compréhension.

Restez chez vous,
Appliquez les gestes d’hygiène,
Faites attention à vos proches.

La protection des plus fragiles dépend de nous toutes et tous.

BAFA-BAFD

S’engager dans l’animation volontaire

Le BAFA et le BAFD sont des brevet destinés à encadrer, de façon occasionnelle et non professionnelle, des Accueils collectifs de mineurs : centres de loisirs, séjours de vacances…

Trouver une session

Nos centres de loisirs éducatifs

Accueils périscolaires, extrascolaires et espaces jeunes

Les Francas gèrent plusieurs centres de loisirs dans les Alpes-de-Haute-Provence :

Centre de loisirs de Banon
Centre de loisirs de Riez
Centre de loisirs des Mées
Espace jeunes des Mées

Notre projet pour l'enfance et la jeunesse

Ensemble pour l’éducation, projet 2015-2020

Le projet éducatif des Francas est le cadre dans lequel doit s’inscrire toute action éducative initiée par les Francas. C’est aussi un document de référence qui doit alimenter l’élaboration de projets éducatifs locaux auxquels les Francas sont appelés a participer.

Consulter notre projet

Événement ou idée géniale

Superbe sous-titre percutant

Ceci est une idée géniale pour l'enfance et la jeunesse

Ici un paragraphe, un chapô, qui résume les idées principales du super projet. Quelques lignes de texte ! Ici un paragraphe, un chapô, qui résume les idées principales du super projet. Quelques lignes de texte !

« Avec les enfants et les jeunes, vers l’Homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible »

Les Francas

Une présence éducative sur les territoires

Les Francas agissent au local dans les domaines suivants : conseil, accompagnement et évaluation des dynamiques et des politiques éducatives locales, des projets éducatifs de territoire (PEDT), amélioration qualitative des projets et des activités d’éducation dans le temps libre et les différents espaces éducatifs, développement des centres de loisirs éducatifs péri et extra scolaires, productions pédagogiques, soutien à la vie et à l’initiative associatives, formation et qualification des acteurs éducatifs (animateurs occasionnels et professionnels, élus locaux, responsables associatifs, responsables de collectivités territoriales, enseignants…), gestion directe de structures et d’activités éducatives locales, organisation de rencontres et de débats…

Les Francas s’attachent à faire évoluer le système éducatif, à faire partager les enjeux éducatifs actuels par le plus grand nombre et à faire évoluer les cadres éducatifs. Ils encouragent l’engagement des citoyens et mobilisent les acteurs éducatifs dans leur diversité pour mieux accueillir les enfants, les adolescents et les jeunes sur leurs territoires.

Notre ambition repose sur une exigence politique

Dans sa visée éducative, l’action éducative doit permettre aux enfants et aux adolescents d’apprendre à vivre et agir au quotidien, avec les autres. Elle doit viser le développement de la personne humaine, de ses connaissances, de ses compétences et ses habiletés intellectuelles, techniques, sensorielles, physiques, sociales. Dans sa visée sociale, elle contribue à la réduction des inégalités socioculturelles en démocratisant l’accès aux savoirs et à la culture, et l’accès à des pratiques éducatives, dont les loisirs éducatifs.

Développer l'action éducative

Le centre de loisirs éducatif

Un espace pour grandir et s’épanouir
Une fonction sociale indispensable

Le centre de loisirs, deuxième structure d’accueil éducatif des enfants sur les territoires après l’école, constitue un élément structurant des politiques éducatives locales avec sa triple vocation éducative, sociale et culturelle.

Accueillant les enfants sur les temps péri et extrascolaires, le centre de loisirs éducatifs est, pour les Francas, un acteur majeur dans la construction de la continuité et de la cohérence éducative territoriales. Il doit, au-delà de ses fonctions d’accueil, d’information, d’activités, d’orientation et de participation, renforcer le développement de projets d’enfants et d’adolescents et favoriser l’éducation aux territoires.